Dans le monde des deux-roues, le contrôle technique est un passage obligé souvent redouté par les propriétaires de motos. Mais que se passe-t-il réellement lors de cette inspection minutieuse ? Quels sont les secrets bien gardés des contrôleurs ? Cet article vous dévoile les révélations inattendues d’un contrôleur sur le contrôle technique des motos.
Des astuces pour préparer votre véhicule aux critères les plus scrutés, en passant par les erreurs courantes à éviter, plongez dans les coulisses de ce processus essentiel pour la sécurité routière. Préparez-vous à voir le contrôle technique sous un nouvel angle !
Contrôle technique des motos : une obligation à partir d’avril 2024
À compter d’avril 2024, les propriétaires de motos devront se soumettre à un contrôle technique. Cette mesure, qui suscite déjà la résistance de nombreux motards, vise à garantir la sécurité routière et l’entretien optimal des deux-roues.
Un expert du contrôle technique recommande aux motards de ne pas tarder à effectuer ce contrôle dès sa mise en place pour éviter une procédure plus complexe par la suite. Les premiers contrôles, principalement visuels, devraient être relativement abordables. Cependant, des vérifications plus approfondies seront progressivement introduites, nécessitant un équipement spécifique et entraînant potentiellement des coûts supplémentaires.
La résistance des motards et l’importance d’un contrôle technique précoce
Face à cette nouvelle obligation, certains motards envisagent de faire de la résistance, refusant d’effectuer ce contrôle dès son instauration. Toutefois, un professionnel du contrôle technique cité par Le Progrès conseille vivement aux motards de ne pas retarder cette démarche. Selon lui, effectuer le contrôle rapidement permettrait d’éviter une procédure plus lourde ultérieurement.
Évolution du contrôle technique : vers une inspection plus approfondie
À partir de 2025, le contrôle technique des motos devrait évoluer pour inclure des vérifications sonores et environnementales. Ces nouvelles inspections nécessiteront un équipement spécifique, qui ne sera probablement disponible qu’à partir du premier semestre 2025. En outre, la création d’un espace dédié au contrôle technique des motos entraînera des coûts supplémentaires.