Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, l’industrie de la moto n’est pas en reste. L’une des innovations les plus prometteuses dans ce domaine est l’introduction des feux à laser. Cette révolution pourrait bien changer la donne en matière de sécurité et d’efficacité sur les routes.
Mais qu’en est-il vraiment ? Les feux à laser sont-ils prêts à prendre le relais des phares traditionnels sur nos deux-roues ? Cet article se propose d’explorer cette question passionnante et de vous donner un aperçu du futur proche de la moto.
Yamaha innove avec un brevet pour des phares à laser sur ses motos
Yamaha a récemment déposé un brevet innovant qui vise à remplacer les LED traditionnelles par une technologie laser pour l’éclairage de ses motos. Cette technologie, déjà utilisée dans le secteur automobile, pourrait bientôt faire son apparition dans le monde du deux-roues.
Le système proposé par Yamaha comprend un unique laser centralisé dont la lumière est transmise aux différents éléments d’éclairage de la moto via des câbles en fibre optique. Ce choix technique permettrait non seulement de rationaliser le coût de cette technologie mais aussi de réduire le poids et l’encombrement du système d’éclairage sur la moto.
Les bénéfices de la technologie laser pour l’éclairage des motos
L’adoption de la technologie laser dans l’éclairage des motos offre plusieurs avantages. En premier lieu, elle permet une réduction significative du poids et de l’encombrement du système d’éclairage, grâce à l’utilisation d’un unique laser centralisé.
De plus, le laser est une source lumineuse concentrée et économe en énergie, ce qui contribue à optimiser la consommation globale de la moto. Enfin, cette technologie offre la possibilité d’amener de la lumière vers les rétroviseurs, une zone généralement difficile à éclairer. Ainsi, Yamaha pourrait bien révolutionner le monde du deux-roues avec cette innovation.
Le parcours de la technologie laser dans l’industrie automobile
L’introduction de la technologie laser dans le secteur automobile remonte à 2014, lorsque BMW a lancé pour la première fois des phares à laser sur ses modèles haut de gamme. Cette innovation permettait d’éclairer jusqu’à 600 mètres de distance.
En 2016, BMW avait même présenté un prototype de K1600GT équipé de cette technologie coûteuse. Cependant, son coût élevé a été un frein majeur à son intégration dans le secteur des deux-roues. Par ailleurs, Honda avait également déposé un brevet similaire, mais avec deux lasers pour les feux de route et de croisement, soulignant ainsi le potentiel de cette technologie.
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