Dans un contexte où la sécurité routière est de plus en plus mise en avant, Dekra, leader mondial du contrôle technique, prend des mesures pour renforcer le contrôle technique des véhicules. Les motards ne sont pas en reste et s’engagent également dans cette démarche.
Cet article vous propose d’en savoir plus sur ces nouvelles initiatives qui visent à améliorer la sécurité sur nos routes. Que vous soyez conducteur de voiture ou de moto, ces informations pourraient bien vous concerner directement. Restez avec nous pour découvrir les détails de ces mesures et l’implication des motards dans ce processus.
Contrôle technique des deux-roues : incontournable à partir d’avril 2024
Dès avril 2024, une nouvelle réglementation imposera un contrôle technique aux motos et scooters, alignant ainsi ces véhicules sur le même plan que les quads et voitures sans permis. Les premiers concernés seront les véhicules immatriculés avant 2017, suivis par ceux de 2017 à 2019 en 2025, puis ceux de 2020 à 2021 en 2026.
Pour les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2022, le contrôle devra avoir lieu dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans depuis leur première mise en circulation, puis tous les trois ans. Certaines exceptions sont prévues, notamment pour les motos d’enduro et de trial, les quads agricoles et certaines motos sportives. En cas de vente du véhicule, un contrôle technique datant de moins de six mois sera nécessaire.
Préparation de Dekra pour les nouveaux contrôles techniques
Dekra, l’un des leaders du marché en France, se prépare activement à cette nouvelle réglementation. Karine Bonnet, directrice générale de Dekra France, a affirmé que 80% des gérants sont prêts à mettre en place ces contrôles.
Les formations débuteront en janvier pour préparer les contrôleurs à cette nouveauté. Selon Mme Bonnet, cette mesure est justifiée par la nécessité d’assurer la sécurité et de contrôler la pollution, tout en rassurant les acheteurs de véhicules d’occasion. Elle souligne également que l’investissement nécessaire pour mettre en œuvre ce nouveau contrôle technique sera « plutôt modéré ».
Opposition des associations de motards à la nouvelle réglementation
Face à cette mesure, les associations de défense des motards ne restent pas silencieuses. Elles envisagent un boycott des centres de contrôle technique et cherchent activement une faille juridique dans le décret paru au Journal Officiel pour contester cette obligation.
La Fédération française des motards en colère, par exemple, incite ses membres et l’ensemble de la communauté motarde à éviter les centres qui mettront en place ce contrôle technique pour les deux-roues dès avril 2024. Cette action pourrait avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires et l’image des centres concernés.