Dans une démarche visant à favoriser la transition écologique tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages modestes, le président Emmanuel Macron a récemment dévoilé un plan ambitieux. Ce dernier vise à rendre accessible l’acquisition de voitures électriques pour seulement 100 euros par mois.
Comment ce projet va-t-il se concrétiser ? Quels sont les bénéfices attendus pour les consommateurs et l’environnement ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article, qui vous donnera toutes les clés pour comprendre cette initiative inédite. Restez avec nous pour découvrir comment la France compte révolutionner l’accès à la mobilité verte.
Macron lance un programme de leasing pour voitures électriques à 100 euros par mois
Emmanuel Macron, le président français, a inauguré ce jeudi un système de location longue durée (leasing) de véhicules électriques à 100 euros mensuels. Ce dispositif, qui vise principalement les ménages modestes, est une réalisation d’une promesse électorale et entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain.
Le démarrage sera progressif avec environ 20 000 livraisons prévues pour 2024. Parallèlement, l’État a présenté la liste des modèles éligibles au nouveau « bonus électrique« , favorisant presque exclusivement des véhicules électriques fabriqués en France ou en Europe.
Projections et critères d’éligibilité du programme de leasing
Le gouvernement français prévoit une augmentation progressive des livraisons, avec un objectif initial de 20 000 véhicules électriques en 2024, qui devrait doubler dès 2025. Plusieurs critères déterminent l’éligibilité à ce programme innovant.
Les ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros, seront privilégiés. De plus, une attention particulière sera accordée aux « actifs gros rouleurs », c’est-à-dire ceux qui parcourent plus de 8 000 km par an ou vivent à plus de 15 km de leur lieu de travail.
Le « bonus électrique » : un coup de pouce pour les véhicules made in France et Europe
Le nouveau « bonus électrique », dévoilé par le gouvernement, est conçu pour encourager l’achat de véhicules électriques produits en France ou en Europe. Il se base sur des critères environnementaux stricts, favorisant ainsi principalement les modèles à faible émission de carbone.
Les véhicules fabriqués en Chine, tels que la Dacia Spring, MG et Smart, sont exclus de ce bonus. Cette mesure s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire nos émissions de CO2 en remplaçant progressivement les véhicules thermiques par des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
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