• Menu
Permis moto à 17 ans

Obtenir son permis moto à 17 ans : Est-ce possible ? Découvrez la réponse !

Obtenir son permis moto à 17 ans, est-ce une possibilité ou simplement un rêve inaccessible ? C’est la question que se posent de nombreux jeunes passionnés de deux-roues. Si vous aussi, vous êtes dans cette situation, cet article est fait pour vous !

Nous allons explorer ensemble les différentes options qui s’offrent à vous et déterminer si oui ou non, il est possible d’obtenir son permis moto dès l’âge de 17 ans. Alors, prêt à démarrer votre moteur et à prendre la route vers votre liberté ? Restez avec nous et découvrez la réponse à cette question brûlante !

Abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans dès janvier 2024

Dès janvier 2024, une nouvelle réglementation permettra aux jeunes de passer leur permis de conduire dès l’âge de 17 ans, contre 18 actuellement. Cette mesure concerne uniquement le permis B.

Possibilité permis moto à 17 ans

Aujourd’hui, un jeune peut passer ce permis à 17 ans en conduite accompagnée mais ne peut conduire seul qu’à partir de ses 18 ans. Ce changement représente donc une avancée significative. La question se pose cependant pour le permis moto : sera-t-il également concerné par cette baisse d’âge ? Nous vous apportons les réponses.

Les permis moto A1 et A2 : des conditions d’âge spécifiques

En ce qui concerne les permis moto, deux catégories sont à distinguer : le permis A1 et le permis A2. Le premier peut être passé dès l’âge de 16 ans et permet de conduire une motocyclette dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3, avec une puissance maximale de 11 kW et un rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Lire aussi :  Peugeot explore de nouveaux horizons avec des motos de cylindrées élargies

Pour passer l’examen du permis A1, il faut avoir réussi l’épreuve théorique générale moto et justifier d’un minimum de 20 heures de leçons, dont huit sur piste et douze sur route. Quant au permis A2, il est accessible à partir de 18 ans pour conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kW ; dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Les conditions pour passer cet examen sont identiques à celles du permis A1.

Acquisition permis moto à 17 ans

Incertitude autour de l’âge requis pour le permis moto

La question demeure : l’âge minimum pour passer le permis moto sera-t-il également réduit à 17 ans ? Cette incertitude peut susciter des interrogations chez les jeunes désireux de conduire une moto. En effet, si la baisse d’âge s’applique aussi au permis moto, cela pourrait leur offrir plus de flexibilité et d’autonomie.

Cependant, les autorités compétentes n’ont pas encore émis un communiqué officiel sur ce sujet. Il est donc recommandé aux intéressés de rester attentifs aux annonces futures concernant cette possible modification.

Copilot est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
Raphaël Benidou

Laisser un commentaire