L’année 2024 promet d’être riche en changements majeurs pour les conducteurs et les propriétaires de véhicules. Entre l’implantation de nouveaux radars, des modifications dans le système de points et l’introduction d’un bonus-malus révisé, il est essentiel de se tenir informé pour anticiper ces transformations.
Dans cet article, nous allons décrypter ces nouveautés prévues pour 2024 afin que vous puissiez naviguer avec confiance dans ce paysage automobile en constante évolution. Restez branchés pour découvrir ce que l’avenir réserve à l’industrie automobile.
Les nouveautés 2024 pour le permis de conduire et la gestion des points
L’année 2024 s’annonce riche en changements pour les conducteurs français. Parmi les plus notables, l’âge d’obtention du permis de conduire sera abaissé à 17 ans dès janvier, une initiative annoncée par Elisabeth Borne.
Par ailleurs, le système de points connaîtra une réforme majeure : les petits excès de vitesse (inférieurs à 5 km/h) ne seront plus sanctionnés par un retrait de points, bien que l’amende demeure. Enfin, la plateforme MesPointsPermis remplacera Télépoints pour permettre aux conducteurs de consulter leur solde de points et la date prévisionnelle de récupération.
Modernisation et multiplication des radars en 2024
L’année 2024 verra également une augmentation significative du nombre de radars autonomes, avec l’installation prévue de 200 nouvelles unités. Ces dispositifs mobiles, capables d’enregistrer jusqu’à quatre millions de flashs par an, seront particulièrement présents sur le périphérique parisien à l’occasion des Jeux Olympiques.
Par ailleurs, la traditionnelle vignette verte d’assurance automobile disparaîtra dès avril. Les forces de l’ordre auront désormais accès aux informations d’assurance via le fichier des véhicules assurés (FVA), réduisant ainsi les coûts financiers et environnementaux pour les compagnies d’assurances.
Évolution du bonus-malus écologique et autres changements en 2024
L’année 2024 verra un durcissement des critères d’éligibilité au bonus écologique, avec l’introduction d’un « score environnemental » minimum de 60 sur 100. Parallèlement, le malus écologique sera alourdi, touchant désormais les véhicules émettant plus de 118 g/km de CO2.
Un malus au poids sera également instauré pour les modèles non électriques pesant plus de 1,6 tonne. En matière de carburants, le Superéthanol E85 devrait rester sous la barre du 1 euro par litre. Enfin, plusieurs nouveaux modèles électriques français sont attendus, dont la Renault R5 et la Citroën e-C3.
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