Le contrôle technique moto est une étape cruciale pour garantir la sécurité sur les routes. À partir d’avril 2024, de nouvelles réglementations entreront en vigueur. Cet article vous propose un aperçu détaillé du calendrier prévu, des points qui seront inspectés lors de ce contrôle et des modalités à connaître pour être en règle. Que vous soyez un motard aguerri ou un novice, il est essentiel de se tenir informé des dernières actualités en matière de contrôle technique moto. Restez avec nous pour découvrir toutes les informations nécessaires pour naviguer sereinement dans ces nouvelles dispositions.
Contrôle technique pour motos et scooters : entrée en vigueur prévue en 2024
Après deux décennies de débats, le contrôle technique pour les motos et scooters est désormais officiel. L’arrêté du 23 octobre, publié dans le Journal officiel, stipule que cette mesure sera mise en application à partir du 15 avril 2024. Les véhicules à deux ou trois roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 devront se conformer à ce nouveau règlement au plus tard le 31 décembre 2024.
Déroulement du contrôle technique et points inspectés
Le propriétaire de la moto jouera un rôle actif lors du contrôle technique, notamment en déplaçant son véhicule à l’invitation du contrôleur. Le contrôle se concentrera sur huit domaines clés : identification du véhicule, freinage, direction, visibilité, éclairage et équipements électriques, trains roulants (roues, pneus, suspensions), châssis, « autres matériels » et nuisances (bruit, rejets polluants). Trois types de défaillances pourront être notifiées : « mineures », « majeures » ou « critiques ». Une défaillance majeure ou critique empêchera l’obtention du certificat de conformité.
Conséquences d’un contrôle technique défavorable et réactions de la FFMC
En cas de défaillance majeure ou critique, le véhicule ne pourra pas obtenir son certificat de conformité. Une contre-visite devra alors être effectuée dans un délai de deux mois suivant le contrôle initial. À l’issue du contrôle, une vignette indiquant la date limite de validité du contrôle est positionnée à l’intérieur du véhicule. Face à ces nouvelles mesures, la Fédération française des motards en colère (FFMC) envisage le boycott du contrôle technique moto, mettant fin à des années de lutte contre cette réglementation.
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