L’industrie de la moto en Europe connaît une expansion impressionnante, un phénomène qui mérite d’être suivi de près. Que vous soyez un passionné de deux-roues, un investisseur ou simplement curieux des tendances du marché, cet article vous apportera des informations précieuses.
Nous allons explorer les facteurs clés de cette croissance, les marques qui se démarquent et les perspectives d’avenir pour ce secteur dynamique. Préparez-vous à découvrir comment le marché européen de la moto est en train de redéfinir son paysage économique et culturel. Restez avec nous pour une analyse approfondie de cette évolution remarquable.
Le marché européen des deux-roues motorisés en plein essor
Le marché européen des motos et scooters a connu une croissance significative de 11,8% au cours des neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2022. Selon les données publiées par l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles, le nombre total d’immatriculations de deux-roues motorisés s’est élevé à 873.985 unités durant cette période. Cette tendance positive est particulièrement notable compte tenu des fluctuations du marché ces dernières années, marquées par des crises et reprises successives.
Performance du marché moto par pays en Europe
L’Italie, leader du marché européen des deux-roues motorisés, a connu une croissance impressionnante de 19,4%, avec 271.552 motos vendues en neuf mois, surpassant ses chiffres de 2022. L’Allemagne suit avec une augmentation de 9,6% et 190.490 immatriculations, creusant l’écart avec la France qui a toutefois enregistré une hausse de 8,7% avec 168.118 ventes.
L’Espagne continue sur sa lancée positive avec une progression des ventes de 13,4%. En revanche, le Royaume-Uni a vu une légère baisse de 0,4% de ses immatriculations mais demeure le cinquième plus grand marché européen.
Le déclin des cyclomoteurs et des motos électriques
Malgré la croissance générale du marché, les ventes de cyclomoteurs continuent de chuter drastiquement avec une baisse de 25% à fin septembre. Les ventes de cyclomoteurs électriques ont connu une chute encore plus rapide (-26,9%).
De même, les ventes d’équivalents 125 et plus d’électriques ont diminué de 14%, contrastant avec la progression globale du marché. Ces chiffres soulignent un désintérêt croissant pour ces types de deux-roues motorisés, malgré l’essor général du secteur.
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