• Menu
Réduction de 1000 euros sur le bonus écologique pour les véhicules électriques des ménages aisés

Réduction de 1000 euros sur le bonus écologique pour les véhicules électriques des ménages aisés

Dans un contexte où la transition écologique est plus que jamais d’actualité, le gouvernement a décidé de revoir à la baisse le bonus écologique accordé aux ménages aisés pour l’achat d’un véhicule électrique. Une réduction de 1000 euros qui suscite déjà de nombreuses réactions.

Quels sont les enjeux de cette mesure ? Qui sera concerné et comment cela va-t-il impacter le marché des voitures électriques ? C’est ce que nous allons tenter de décrypter dans cet article. Restez avec nous pour comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle disposition gouvernementale.

Les ménages aisés verront le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique réduit de 1.000 euros

À partir de mercredi, les ménages français les plus fortunés bénéficieront d’une aide moindre à l’achat d’un véhicule électrique. En effet, un décret paru mardi au Journal officiel stipule que le bonus écologique sera désormais de 4.000 euros, contre 5.000 auparavant.

Cette mesure s’inscrit dans une série de modifications concernant les aides à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants, dont notamment la suspension du dispositif d’aide au leasing de voitures électriques annoncée précédemment par l’Elysée.

Maintien du bonus écologique pour les ménages modestes et modifications pour les personnes morales

Le décret précise également que le bonus écologique restera à 7.000 euros pour la moitié des ménages aux revenus les plus modestes.

Maintien du bonus écologique pour les ménages modestes et modifications pour les personnes morales

Par ailleurs, une réduction de 1.000 euros est prévue sur le montant maximal du bonus écologique applicable à l’acquisition de camionnettes neuves pour les personnes morales. De plus, ces dernières ne bénéficieront plus du bonus écologique lors de l’achat de voitures particulières neuves.

Lire aussi :  Porsche prolonge l'Ère des moteurs thermiques : Un avantage Inattendu pour l'industrie moto

Suppression du bonus écologique pour les véhicules d’occasion et augmentation de l’aide au leasing

Le décret publié mardi annonce également la suppression du bonus écologique pour les voitures particulières et camionnettes d’occasion. Parallèlement, une hausse de 1.000 euros est prévue pour l’aide au leasing de voitures électriques d’occasion.

Le « leasing social » ainsi que le dispositif permettant aux personnes à faibles revenus d’accéder à un véhicule électrique pour 100 euros par mois seront suspendus. L’Elysée a annoncé la fin de cette mesure en 2024, après avoir atteint ses objectifs initiaux avec plus de 50.000 commandes validées.

Copilot est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
Raphaël Benidou