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Paris veut bannir les SUV la chasse est ouverte pour les grosses voitures

Paris veut bannir les SUV : la chasse est ouverte pour les grosses voitures !

Paris, la ville lumière, est connue pour ses rues étroites et son amour pour les petites voitures. Cependant, l’augmentation du nombre de SUV dans la capitale française a suscité une controverse majeure. La municipalité envisage désormais un vote qui pourrait potentiellement limiter leur présence.

Cette décision soulève de nombreuses questions : Est-ce la fin des grosses voitures à Paris ? Quels seront les impacts sur le quotidien des parisiens et l’industrie automobile ? Dans cet article, nous allons explorer ces questions et bien plus encore. Restez avec nous pour comprendre les enjeux de ce débat brûlant.

La Mairie de Paris sollicite l’avis des citoyens sur les voitures lourdes

Après avoir organisé un vote pour décider du sort des trottinettes électriques, la Mairie de Paris lance une nouvelle consultation publique. Cette fois-ci, l’objectif est de recueillir l’opinion des Parisiens sur les véhicules lourds et encombrants, notamment les SUV.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de la ville pour réduire la pollution et améliorer la qualité de vie des résidents. La consultation vise à déterminer si un tarif spécifique devrait être appliqué pour le stationnement de ces véhicules. Il reste à voir si cette démarche suscitera plus d’intérêt que le précédent vote sur les trottinettes électriques, qui n’avait attiré que 7,46% des votants.

Paris veut bannir les SUV la chasse est ouverte pour les grosses voitures

Les SUV, véhicules en ligne de mire

La Ville de Paris semble particulièrement cibler les SUV dans cette consultation. Ces véhicules, qui représentent désormais une vente sur deux en France, sont définis par la ville comme combinant des caractéristiques d’une voiture de tourisme et d’un véhicule utilitaire, souvent plus grands et plus lourds que les voitures standard.

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Actuellement, au niveau national, ces véhicules sont déjà soumis à diverses taxes, dont une taxe au poids pour ceux pesant plus de 1 600 kg. Cependant, la taille du véhicule n’est pas directement prise en compte dans ces taxes, un point que la Mairie de Paris souhaite aborder avec cette nouvelle proposition.

Controverses autour de la consultation sur les véhicules lourds

Cette consultation a suscité des critiques, notamment concernant le fait qu’elle ne prend pas en compte l’encombrement du véhicule. De plus, les voitures électriques, souvent plus volumineuses et lourdes que leurs homologues thermiques, sont exemptées de cette proposition.

Des recours ont été introduits contre cette consultation par Mobilians et la Ligue de défense des conducteurs, arguant que la question posée est incompatible avec la procédure de « consultation facultative » et devrait être considérée comme un référendum local, relevant d’un autre fondement juridique.

En conclusion, le débat sur la présence des SUV à Paris prend de l’ampleur, avec la Mairie sollicitant l’avis des citoyens. Cette consultation soulève des questions sur la régulation des véhicules lourds, principalement les SUV. Cependant, des controverses entourent la proposition.

Alors que Paris cherche des moyens novateurs pour aborder ces problèmes, la résolution de cette question aura des implications sur le quotidien des Parisiens et pourrait influencer la politique de mobilité dans d’autres grandes villes.

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Raphaël Benidou