L’industrie automobile russe, longtemps restée dans l’ombre, connaît une véritable renaissance. Elle se réinvente et s’adapte aux nouvelles exigences environnementales en dévoilant sa première voiture électrique. Un tournant majeur qui marque le début d’une nouvelle ère pour le secteur automobile du pays.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce nouveau joyau de la technologie verte russe. Préparez-vous à être surpris par les caractéristiques innovantes et le design futuriste de cette première voiture électrique made in Russia. Une avancée significative qui pourrait bien changer la donne sur l’échiquier mondial de l’automobile.
Amber, la première voiture électrique russe dévoilée par Avtotor
Face aux sanctions internationales suite au conflit ukrainien, la Russie fait preuve de résilience en dévoilant Amber, sa première voiture électrique. Présentée par le constructeur automobile russe Avtotor, cette innovation a été conçue en collaboration avec l’Institut polytechnique de Moscou.
Malgré un design qui a suscité des réactions contrastées sur les réseaux sociaux, ce projet marque une étape importante pour l’industrie automobile russe. La présentation officielle d’Amber s’est déroulée à Politeh (MAMI), dans le cadre d’un partenariat entre Avtotor et l’université.
Le rôle crucial de l’Institut polytechnique de Moscou dans le projet Amber
L’Institut polytechnique de Moscou a joué un rôle déterminant dans la conception d’Amber, en apportant son expertise technique. Le principal objectif du projet est double : établir une école nationale d’ingénierie automobile électrique et démontrer la capacité de l’industrie automobile russe à résister aux sanctions internationales.
Tous les composants d’Amber ont été développés et fabriqués localement, bien que l’origine de la batterie reste incertaine. Malgré des critiques sur son design, cette voiture électrique marque une avancée significative pour l’industrie automobile russe.
Plans d’Avtotor pour la production et la commercialisation de l’Amber
Avtotor a déposé les marques « Amber Auto » et « Avtotor Amber », préparant ainsi le terrain pour une production en série prévue pour 2025. Pour rendre cette voiture électrique accessible, Avtotor envisage un modèle économique innovant : la location de la batterie.
Cela pourrait également ouvrir la voie à des partenariats stratégiques pour la fabrication des batteries, notamment avec la Chine, compte tenu des liens commerciaux existants entre les deux pays. Le calendrier actuel prévoit une certification des cinq premiers prototypes de préproduction en 2024, avant le début de la production en série.