La circulation interfiles, pratique autorisant les motos à se faufiler entre les files de voitures en cas de congestion du trafic, fait l’objet d’une expérimentation prolongée en France. Cependant, une interdiction sera mise en place sur les voies réservées aux Jeux Olympiques dès le 15 juillet. Cette mesure vise à garantir la sécurité des athlètes et des spectateurs lors de cet événement majeur. Découvrez dans cet article les détails de cette expérimentation et les implications de l’interdiction sur les voies des JO.
Interdiction de la circulation interfiles sur les voies des JO
À partir du 15 juillet 2024, la circulation interfiles sera strictement interdite sur les axes routiers concernés par les voies olympiques, notamment en Île-de-France. Les autoroutes telles que l’A1, l’A4, l’A12, et d’autres seront soumises à cette restriction pendant toute la durée des Jeux Olympiques. Les motards et scootéristes sont donc invités à éviter ces routes et à emprunter des itinéraires alternatifs pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Il est essentiel de respecter ces mesures pour assurer le bon déroulement des compétitions sportives et limiter les risques d’incidents.
Poursuite de l’expérimentation de la circulation interfiles
La Délégation à la Sécurité Routière a décidé de prolonger l’expérimentation de la circulation interfiles en collaboration avec la FFMC jusqu’au 14 septembre 2024 sur le reste du territoire. Il est primordial pour tous les usagers de respecter les règles de cette pratique afin d’assurer la sécurité de chacun. Cette prolongation permettra de recueillir davantage de données et d’observations pour évaluer l’impact de la circulation interfiles sur la fluidité du trafic et la sécurité routière. Les motards et scootéristes sont donc encouragés à continuer à participer à cette expérimentation de manière responsable et vigilante.
Règles et recommandations pour la circulation interfiles
Il est important de rappeler que la circulation interfiles doit se faire à une vitesse maximale de 50 km/h, avec un espace latéral suffisant entre les véhicules pour garantir la sécurité de tous. Il est également primordial d’avertir les autres usagers de la route de son intention de circuler entre les files de véhicules. La CIF est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central dans les 21 départements concernés, tels que les Bouches-du-Rhône, la Gironde, l’Isère, la Seine-Saint-Denis, etc. Ces règles et recommandations doivent être respectées pour prévenir tout accident et assurer une circulation fluide.