La circulation inter-files, expérimentation autorisant les motos à se faufiler entre les files de voitures sur les routes françaises, a été prolongée jusqu’au 14 septembre 2024. Cette mesure, mise en place pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des deux-roues, suscite toujours autant d’intérêt et de débats parmi les usagers de la route. Cette prolongation offre ainsi aux autorités et aux conducteurs une période supplémentaire pour évaluer les impacts de cette pratique sur la sécurité routière et la cohabitation entre les différents types de véhicules.
Prolongation de l’expérimentation jusqu’au 14 septembre 2024
La Délégation à la Sécurité Routière a pris la décision de prolonger l’expérimentation de la circulation inter-files pour les motos et scooters jusqu’au 14 septembre 2024. Cette mesure vise à continuer d’évaluer les impacts de cette pratique sur la sécurité routière et la fluidité du trafic. Il est essentiel que les usagers de la route respectent les règles de la CIF, telles que la limitation de vitesse et le maintien d’une distance de sécurité, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Possibilité d’officialiser la pratique après les Jeux Olympiques
Après les Jeux Olympiques de 2024, il sera envisageable d’officialiser la pratique de la circulation inter-files dans le Code de la route. Cependant, il est important de noter que la CIF sera temporairement interdite sur les voies olympiques en Île-de-France à partir du 15 juillet 2024. Cette décision a été prise en raison de la présence de convois de poids-lourds qui pourraient compromettre la sécurité des motards et scooters pratiquant la CIF. Une fois cette période passée, il sera alors possible d’envisager l’intégration définitive de la circulation inter-files dans la législation routière.
Évaluation des 3 années d’expérimentation par le CEREMA
Le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) sera chargé d’évaluer les trois années d’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) pour les motos et scooters. Cette évaluation portera notamment sur les départements concernés par la CIF, tels que l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Les conditions spécifiques autorisant la pratique de la CIF sur certaines routes incluent une vitesse maximale autorisée de 50 km/h et des règles strictes à respecter, telles que l’interdiction de forcer le passage ou de dépasser un autre véhicule en inter-files.