• Menu
Augmentation décès accident de la route

Accident de la route : augmentation de 16% des décès en novembre

L’insécurité routière est un sujet qui nous concerne tous. En novembre dernier, une hausse alarmante de 16% des décès sur les routes a été enregistrée, suscitant l’inquiétude et la consternation. Face à cette situation préoccupante, il est essentiel de comprendre ce qui se passe réellement.

Cet article vise à analyser les causes possibles de cette augmentation soudaine et inattendue du nombre de morts sur nos routes. Nous explorerons également les mesures prises par les autorités pour inverser cette tendance et comment chacun d’entre nous peut contribuer à rendre nos déplacements plus sûrs.

Dégradation de la sécurité routière en France depuis septembre

Après une amélioration notable des conditions de sécurité routière en France durant les huit premiers mois de l’année, une détérioration inquiétante est observée depuis septembre. Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le nombre d’accidents et de décès sur les routes a augmenté ces trois derniers mois, inversant ainsi la tendance positive précédente.

Augmentation taux de mortalité accident de la route

En novembre, on dénombre 4.535 accidents corporels, soit une hausse de +5% par rapport à novembre 2022. Le nombre de morts sur les routes a également connu une augmentation alarmante avec +16% et 281 tués en un mois.

Augmentation des accidents et décès routiers en novembre

En novembre, le nombre de blessés graves a légèrement diminué (-2%), mais le nombre de décès a explosé (+16%) avec 281 personnes tuées sur les routes. Les automobilistes ont largement contribué à cette tendance avec 20 décès supplémentaires (+18%). De plus, on note une hausse du nombre de piétons (10 tués de plus) et de conducteurs de poids lourds (13 tués contre 4 l’année précédente) ayant perdu la vie.

Lire aussi :  La toute nouvelle Audi Q6 e-tron prend la route sous les projecteurs : une révélation électrisante

Augmentation mortalité accident de la route

Appel à la responsabilité individuelle face à la sécurité routière

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, insiste sur l’importance de la responsabilité individuelle en matière de sécurité routière. Elle rappelle que chaque conducteur doit être conscient des risques liés à la conduite sous l’influence de l’alcool ou en état de fatigue.

Elle encourage également à proposer des alternatives sans alcool lors des repas festifs et à ne pas laisser une personne alcoolisée prendre le volant. En cette fin d’année, elle remercie les « Sam », ces personnes qui s’engagent à rester sobres pour ramener leurs proches en toute sécurité.

Avatar photo
Raphaël Benidou