Dans un contexte économique de plus en plus compétitif, l’industrie automobile est confrontée à une guerre des prix sans précédent. Un phénomène largement alimenté par le bonus sélectif, qui semble bouleverser les règles du jeu. Comment ce mécanisme influence-t-il la stratégie tarifaire des constructeurs automobiles ?
Quels sont ses impacts sur le marché et comment les acteurs s’y adaptent-ils ? Cet article se propose d’explorer ces questions en profondeur pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’industrie automobile contemporaine. Plongez avec nous dans cette analyse détaillée de la guerre des prix provoquée par le bonus sélectif.
L’électromobilité en plein essor grâce aux aides gouvernementales
En 2023, MG Motor a connu une croissance exceptionnelle avec 34 441 immatriculations, principalement grâce à sa gamme de véhicules électriques. Cette performance est également due au plan d’aide à l’achat de voitures électriques mis en place par Bercy, qui a encouragé les constructeurs à accélérer leur transition technologique et industrielle.
Malgré l’absence de bonus, une aide allant jusqu’à 7 000 euros était disponible pour les voitures en stock jusqu’au 31 janvier 2024. Ce soutien financier a permis d’atténuer le surcoût de 30% associé aux véhicules électriques.
La stratégie chinoise et ses conséquences sur le marché français
La Chine a décidé de se concentrer sur la production de véhicules électriques, une décision qui s’inscrit dans sa stratégie globale de développement dans d’autres domaines tels que l’électroménager, l’informatique, la téléphonie et les panneaux solaires. Cependant, cette décision a eu des répercussions sur le marché français.
En effet, les voitures chinoises ont été exclues des aides de l’État français, ce qui a poussé les constructeurs concernés à financer leurs propres bonus. Cette situation a entraîné une guerre des prix entre les constructeurs occidentaux et chinois, mettant en question l’utilité du système d’aides étatiques.
La bataille des prix entre les marques occidentales et chinoises
Face à cette situation, une guerre des prix a éclaté. Les constructeurs chinois comme MG Motor ont offert des remises allant jusqu’à 7 000 euros pour compenser l’absence de bonus écologique. En réponse, les marques occidentales ont également réduit leurs tarifs, comme Renault qui a baissé le prix de sa Mégane E-Tech électrique de 4 000 euros début 2024.
Tesla a également pris les devants en réduisant ses tarifs début 2023 en prévision de nouveaux concurrents. Cependant, ces baisses de prix posent des défis majeurs, notamment le risque de surstocks en Europe et la décision de Hertz aux États-Unis de se séparer d’un tiers de ses véhicules électriques.