• Menu
Augmentation bonus assurance

Pourquoi votre prime d’assurance ne baisse pas malgré l’augmentation de votre bonus

Dans le monde des assurances, il est courant de penser que l’augmentation de votre bonus entraîne automatiquement une baisse de votre prime. Pourtant, vous avez peut-être remarqué que malgré une amélioration de votre bonus, votre prime d’assurance reste inchangée. Cela peut sembler déroutant et injuste.

C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article à ce sujet pour éclaircir cette situation complexe. Nous allons explorer les différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre prime d’assurance ne baisse pas malgré l’augmentation de votre bonus. Restez avec nous pour comprendre les mécanismes qui régissent ce phénomène dans le secteur des assurances.

Le calcul de la prime d’assurance auto : une équation complexe

La prime annuelle d’assurance auto est un montant qui peut sembler mystérieux. Pourtant, elle est le résultat d’un calcul précis basé sur plusieurs facteurs. Le profil personnel de l’assuré, les spécificités et l’utilisation du véhicule sont des éléments déterminants.

Augmentation du bonus assurance auto

Mais ce n’est pas tout : la conjoncture économique et les stratégies commerciales des assureurs entrent également en jeu. L’objectif pour ces derniers ? Établir une prime permettant à la fois d’indemniser correctement les assurés en cas de sinistre et de réaliser un bénéfice.

Les éléments qui peuvent faire grimper votre prime d’assurance

Deux facteurs principaux peuvent entraîner une hausse de votre prime annuelle : l’augmentation du risque assuré et la surcharge suite à un sinistre responsable. Par exemple, si vous déménagez dans une zone plus dangereuse (du rural vers le centre-ville), cela peut augmenter le risque et donc votre prime. De même, si vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable, votre coefficient de bonus-malus subira une majoration de 25%, ce qui se répercutera sur le montant de votre cotisation.

Lire aussi :  Volkswagen : chute des prix pour les modèles électriques

Augmentation du bonus assurance

Prévisions 2024 : une hausse des primes d’assurance auto et habitation

En dépit de la baisse de la fréquence des accidents, les primes d’assurance auto et habitation devraient augmenter de 4 à 5% en 2024. Cette hausse s’explique par le coût croissant des pièces détachées et de la main-d’œuvre, lié à l’évolution technologique des véhicules.

De plus, l’augmentation des prix de l’énergie pourrait impacter les tarifs des garagistes, qui pourraient répercuter cette hausse sur leurs clients. Les assureurs ont déjà commencé à informer leurs assurés de ces changements prévus.

Avatar photo
Raphaël Benidou