Dans un monde où les voitures neuves sont de plus en plus grandes, le stationnement devient un véritable casse-tête. Les constructeurs automobiles semblent ignorer cette problématique, privilégiant l’espace et le confort à bord au détriment de la facilité de stationnement. Mais quelles sont les conséquences réelles de cette tendance sur nos villes et notre quotidien ?
Cet article se propose d’explorer les défis posés par ces véhicules XXL et d’évaluer les solutions potentielles pour résoudre ce problème grandissant. Alors, si vous êtes curieux de comprendre pourquoi votre place de parking semble rétrécir chaque jour, continuez votre lecture.
L’expansion des voitures neuves : un défi croissant pour les métropoles européennes
Une récente étude de Transport & Environnement met en lumière l’augmentation progressive de la taille des véhicules neufs, notamment des SUV, dans les villes européennes. Selon cette recherche, les voitures neuves s’élargissent d’environ 1 cm tous les deux ans en Europe.
Cette tendance est illustrée par le fait que plus de la moitié, soit 52% des 100 modèles les plus vendus en 2023, dépassent les 180 cm de largeur, dimension minimale standard pour se garer dans les grandes villes, incluant Paris, sur la voie publique.
Impact de l’élargissement des voitures sur les autres usagers et l’environnement
L’accroissement constant de la taille des véhicules pose un problème majeur pour le stationnement, réduisant l’espace disponible pour d’autres véhicules et cyclistes. Les voitures garées empiètent également sur les espaces piétons.
De plus, une hausse de 10 cm de la hauteur à l’avant des véhicules augmente de 30% le risque de décès pour les piétons et cyclistes en cas de collision, selon l’institut belge VIAS. Par ailleurs, l’ONG WWF qualifie les SUV d' »aberration » face au réchauffement climatique, soulignant leur impact environnemental négatif.
Des solutions pour contrer l’expansion des voitures en ville
Face à cette problématique, la mairie de Paris envisage de tripler les frais de stationnement pour les véhicules hauts et lourds lors d’un vote prévu le 4 février 2024. Parallèlement, Transport & Environnement recommande une révision de la largeur maximale des nouvelles voitures et suggère l’utilisation d’incitations fiscales pour encourager l’achat de véhicules plus légers et économes en carburant. Ces mesures visent à limiter l’encombrement urbain causé par les SUV et autres véhicules volumineux, tout en favorisant une mobilité plus respectueuse de l’environnement.