Dans un monde en constante évolution, l’Italie ne fait pas exception et s’adapte à son tour avec une nouvelle stratégie pour le bonus. Un changement majeur est sur le point de voir le jour, qui pourrait bien redéfinir les règles du jeu.
Que vous soyez un citoyen italien, un investisseur ou simplement curieux des nouvelles tendances économiques mondiales, cet article est pour vous. Nous allons explorer ensemble cette révolution en marche, sans dévoiler tous ses secrets dès maintenant. Restez donc avec nous pour découvrir ce que l’Italie nous réserve avec sa nouvelle approche du bonus.
Le marché automobile italien : une croissance dynamique mais un retard sur l’électrification
En Italie, le marché de l’automobile neuve connaît une belle progression avec une hausse des ventes de 19% en 2023, soit 1,57 million d’unités vendues. Cependant, les véhicules électrifiés peinent à s’imposer, ne représentant que 3,9% du marché pour les voitures électriques et 4,2% pour les hybrides rechargeables.
Ces chiffres sont nettement inférieurs à la moyenne française (16,8%) et européenne (14,6%). Le gouvernement italien envisage donc un plan d’aide non seulement pour les véhicules électriques mais aussi pour ceux à faibles émissions.
Le plan de soutien italien pour des véhicules plus propres
Face à cette situation, le gouvernement italien a élaboré un plan visant à encourager l’achat de voitures à faibles émissions ou conformes à la norme Euro 6. Cette stratégie vise à augmenter la part des hybrides rechargeables, des hybrides et des véhicules thermiques fonctionnant à l’essence, au GPL et au GNV dans le parc automobile.
L’objectif est d’obtenir des véhicules neufs qui émettent moins de CO2 que ceux actuellement en circulation. Pour ce faire, une enveloppe de 950 millions d’euros sera allouée en 2024 pour aider les particuliers et les entreprises avec des primes à la conversion allant de 4 000 à 13 750 euros.
Les détails financiers et réglementaires du nouveau bonus écologique italien
Le plan de soutien financier prévoit un budget de 950 millions d’euros pour l’année 2024. Les primes à la conversion, destinées aux particuliers et entreprises, varieront entre 4 000 et 13 750 euros. Toutefois, le coût du véhicule acquis grâce à cette aide ne devra pas excéder 35 000 euros hors taxes. Le décret précisant les modalités de ce bonus écologique est attendu pour être publié entre fin janvier et mi-février.