L’Espagne, pays connu pour sa culture riche et ses plages ensoleillées, est désormais sur le devant de la scène pour une toute autre raison : elle est devenue un leader incontesté dans le domaine de la production automobile. Surpassant même son voisin français, l’Espagne a su tirer parti de divers facteurs pour se hisser au sommet.
Dans cet article, nous allons explorer les raisons derrière cette ascension fulgurante et comment l’Espagne a réussi à détrôner la France dans ce secteur industriel clé. Préparez-vous à découvrir une facette méconnue mais fascinante de l’économie espagnole.
L’Espagne surpasse la France en tant que deuxième producteur automobile européen
Depuis le début des années 2000, l’Espagne a connu une ascension remarquable dans l’industrie automobile, surpassant la France pour devenir le deuxième plus grand producteur automobile d’Europe.
En 2023, Renault a produit davantage de véhicules en Espagne qu’en France. De plus, la production automobile espagnole a dépassé celle de la France depuis 2009, avec une augmentation impressionnante de 59% entre 2020 et 2022. En 2022, l’Espagne a produit 2,2 millions de véhicules contre seulement 1,4 million en France, malgré une demande automobile française deux fois supérieure.
Les facteurs clés du succès de l’industrie automobile espagnole
L’Espagne a su attirer les constructeurs automobiles étrangers grâce à plusieurs atouts. Le coût de la main-d’œuvre y est nettement inférieur à celui de la France, avec un taux horaire de 22,4 euros contre 38,4 en France.
De plus, la productivité espagnole est la plus élevée d’Europe, avec un employé produisant en moyenne 13,4 véhicules par an contre 6,2 en France. L’environnement fiscal favorable et un écosystème performant comprenant plus de 1000 fabricants de composants automobiles ont également joué un rôle crucial dans le succès de l’industrie automobile espagnole.
L’Espagne, un futur leader de la voiture électrique en Europe
La transition vers l’électrique est une autre étape que l’Espagne semble prête à franchir avec succès. Selon les prévisions du cabinet Inovev, le pays pourrait produire environ 1,5 million de voitures tout électriques d’ici 2030, surpassant ainsi l’Allemagne et la France.
Pour rester compétitive, la France doit prendre des mesures pour attirer davantage d’investissements dans l’automobile électrique. Cela implique notamment de travailler sur le coût du travail et la fiscalité des entreprises, deux domaines où notre voisin ibérique a su se démarquer.