Dans un contexte où la transition énergétique est au cœur des préoccupations, l’automobile électrique s’impose comme une alternative écologique aux véhicules thermiques. Mais qu’en est-il de son coût d’entretien ? Est-elle réellement plus économique que sa concurrente à essence ou diesel ?
Cet article se propose de comparer les dépenses liées à l’entretien des voitures électriques et thermiques. Nous aborderons les différents postes de dépenses : achat, recharge, maintenance, assurance… pour vous aider à y voir plus clair dans le débat sur l’économie réelle générée par ces deux types de motorisation.
Comparaison des coûts d’achat et d’utilisation entre voitures électriques et thermiques
L’acquisition d’une voiture électrique représente un investissement initial plus conséquent que pour une version thermique. Cependant, l’usage à long terme de ces véhicules alimentés par batterie s’avère nettement moins onéreux.
En effet, le coût de l’électricité et les frais d’entretien réduits contribuent à rendre la voiture électrique plus économique sur la durée. Une étude norvégienne de 2019 souligne notamment que l’entretien et les réparations sont moins fréquents et moins coûteux pour les voitures électriques comparativement aux modèles thermiques.
Entretien et réparation : les voitures électriques prennent l’avantage
L’étude norvégienne de 2019, mise en lumière par l’ANFA Auto dans son rapport 2023, démontre que les véhicules électriques nécessitent 12% d’interventions d’entretien en moins que leurs homologues thermiques, avec une réduction de 50% du temps de main-d’œuvre.
L’entretien des voitures électriques se limite généralement au remplacement des essuie-glaces, du filtre à air de l’habitacle et à la vérification du liquide de frein. En cas de panne ou d’accident, bien que les opérations de réparation soient moins fréquentes (43% en moins), le temps de main-d’œuvre est plus élevé de 10%, due à la complexité technique des véhicules électriques.
Les pneus et les réparations majeures, des coûts à considérer
Il est important de noter que l’usure des pneus est plus rapide sur les voitures électriques, en raison du poids supplémentaire de la batterie. Cela entraîne une augmentation de 22% des opérations liées aux pneus par rapport aux véhicules thermiques.
De plus, bien que le coût de réparation d’une voiture électrique après un accident majeur dépende du modèle, il peut être significativement élevé. Les Tesla sont notamment connues pour leurs coûts de réparation élevés. L’Observatoire a tenté de compenser ces biais en augmentant le volume de réparation dans ses scénarios prospectifs.
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