La Chine, leader mondial dans le domaine des véhicules électriques, a récemment annoncé une modification de sa politique de subventions. Cette décision pourrait avoir un impact significatif sur les entreprises européennes du secteur automobile.
Quels sont les enjeux de cette annonce pour les constructeurs européens ? Comment vont-ils s’adapter à ce changement de cap majeur ? Cet article se propose d’analyser les conséquences potentielles de cette nouvelle donne sur l’industrie automobile européenne.
Enquête de l’UE sur les subventions chinoises aux voitures électriques : une question de concurrence loyale
L’Union européenne a lancé une enquête sur les subventions publiques accordées par la Chine à son industrie des véhicules électriques, suscitant l’inquiétude de Pékin quant à un potentiel « impact négatif » sur leurs relations commerciales.
Cette initiative, annoncée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, vise à protéger l’industrie automobile européenne face à ce qu’elle qualifie de « prix artificiellement bas ». Les constructeurs automobiles européens considèrent ces subventions comme une forme de concurrence déloyale qui menace leur compétitivité.
Réaction de la Chine et divisions au sein de l’UE
Le ministère du Commerce chinois a vivement critiqué cette enquête, y voyant une forme de protectionnisme qui pourrait nuire aux relations économiques entre la Chine et l’UE. Au sein de l’Union, les avis sont partagés : si certains pays comme la France soutiennent cette démarche pour contrer les pratiques jugées protectionnistes de Pékin, d’autres, à l’image de l’Allemagne, craignent des répercussions négatives sur leurs relations commerciales avec la Chine.
La bataille des prix et l’avance technologique chinoise
Les entreprises européennes peinent à rivaliser sur le plan tarifaire face à des concurrents chinois bénéficiant de subventions publiques massives. L’industrie solaire européenne a déjà souffert de ces pratiques commerciales jugées déloyales.
Par ailleurs, la Chine a su prendre une avance significative dans le domaine des motorisations électriques et des technologies de batterie. Les constructeurs chinois exploitent leur vaste marché intérieur, le plus grand au monde, pour désormais s’étendre en Europe, profitant d’économies d’échelle considérables.