Dans le monde urbain d’aujourd’hui, la mobilité est un enjeu majeur. Les deux-roues sont devenus une solution privilégiée pour se déplacer rapidement et éviter les embouteillages. Mais savez-vous quels types de deux-roues sont autorisés à circuler dans la voie des bus ?
C’est une question qui mérite réflexion car elle peut grandement influencer votre choix de véhicule et votre expérience de conduite quotidienne. Dans cet article, nous allons explorer cette thématique et vous fournir des informations claires et précises pour vous aider à naviguer en toute sécurité et efficacité dans le trafic urbain.
Les règles de circulation des deux-roues sur les voies de bus : une exception pour certains véhicules
En milieu urbain, il est courant d’observer des scooters et motos emprunter les voies de bus, souvent moins encombrées. Cependant, cette pratique est généralement illégale et peut entraîner une amende de 135 euros, sans perte de points, selon l’article R412-7 du Code de la route.
En cas d’accident, l’assurance peut également réduire ou refuser l’indemnisation. Toutefois, depuis novembre 2020, une exception a été introduite pour les Véhicules à Très Faible Émissions (VTFE), incluant certaines motos et scooters électriques ainsi que les trois roues ou quadricycles électriques ou à hydrogène.
Les conséquences d’une infraction : amende et implications en cas d’accident
Enfreindre cette règle peut coûter cher. En effet, une contravention de 4e catégorie est prévue pour les contrevenants, soit une amende forfaitaire de 135 euros. De plus, si un accident survient sur une voie de bus, l’assureur peut réduire ou même refuser totalement l’indemnisation des dommages subis par le conducteur du deux-roues. Il est donc essentiel de respecter les règles de circulation pour éviter ces sanctions financières et garantir sa sécurité.
Exceptions à la règle : les Véhicules à Très Faible Émissions (VTFE) et le cas des motos hybrides
Depuis novembre 2020, une exception est accordée aux Véhicules à Très Faible Émissions (VTFE), incluant certains deux-roues électriques ou à hydrogène. Cependant, cette dérogation ne s’applique pas aux vélos, trottinettes et autres NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels).
Par ailleurs, un flou juridique persiste concernant les motos hybrides, comme la Kawasaki Ninja / Z7 Hybrid, qui peuvent utiliser leur moteur électrique en ville mais dont l’accès aux voies de bus reste incertain.