Dans le monde de la moto, les coûts de réparation peuvent varier considérablement en fonction du modèle et de la marque. Certains modèles sont plus susceptibles d’avoir besoin de réparations fréquentes, tandis que certaines marques sont connues pour leurs pièces coûteuses.
Dans cet article, nous allons analyser les coûts de réparation des motos, identifier les modèles les plus touchés et déterminer quelles marques peuvent être les plus onéreuses. Que vous soyez un passionné de deux-roues ou simplement curieux, cette analyse approfondie vous aidera à mieux comprendre l’univers des coûts liés à l’entretien d’une moto.
Le rôle de la SRA dans le suivi des coûts de réparation moto
Fondée en 1977, la Sécurité et Réparation Automobile (SRA) est une association professionnelle dédiée à l’optimisation des études et moyens visant à réduire les sinistres des assurés auto/motos. Outre sa certification des antivols mécaniques pour motos et scooters, elle évalue également les coûts de réparations et de pièces de rechange chez divers constructeurs.
Ces informations sont ensuite partagées via des publications régulières pour servir de référence. Les données utilisées par la SRA proviennent principalement des expertises d’assureurs suite à des accidents de circulation ou en stationnement impliquant des motos de plus de 125 cm3.
Impact des catégories de motos sur le coût des réparations
Les statistiques de la SRA pour 2022 montrent que les roadsters, trails et GT sont les plus touchés par les collisions. Les roadsters représentent 31,3% des sinistres, suivis des trails (23,1%) et des GT (15,6%). Le coût des réparations est directement lié à la complexité technologique et au nombre d’éléments d’habillage de la moto.
Ainsi, les GT nécessitent 26,3% de dépenses supplémentaires par rapport au coût moyen des réparations. Les sportives (+25%) et les customs (+15.2%) suivent de près. Les roadsters (-9.8%), les routières sportives (-13.8 %) et les basiques (-25.2%) sont moins coûteux à réparer.
L’impact du constructeur sur le coût des réparations
Le prix des pièces détachées et les marges appliquées par le constructeur ont une influence significative sur le coût des réparations. La politique tarifaire varie considérablement d’une marque à l’autre, avec un coût moyen pouvant tripler selon la marque.
En 2022, les quatre principaux constructeurs japonais et Royal Enfield se distinguaient par un coût de réparation inférieur à la moyenne. Le fabricant indien, en particulier, affichait des tarifs 43,7% plus bas que la moyenne.
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