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Durcissement du barème malus automobile

Barème du malus automobile : un nouveau durcissement décrété pour 2024 !

L’année 2024 pourrait bien marquer un tournant décisif dans l’univers de l’automobile en France. En effet, le barème du malus automobile pourrait connaître une évolution significative, voire un durcissement inévitable. Cette perspective suscite déjà de nombreuses interrogations et inquiétudes parmi les automobilistes et les professionnels du secteur.

Quels seront les véhicules concernés ? Quel impact sur le pouvoir d’achat des Français ? Alors, si vous souhaitez comprendre les enjeux de cette possible réforme, restez avec nous pour découvrir notre analyse détaillée du barème du malus automobile 2024.

Le nouveau barème du malus automobile en 2024 : une taxe plus stricte

Dès le 1er janvier 2024, un durcissement de la taxe malus automobile a été mis en place pour les véhicules neufs immatriculés. Cette mesure écologique, prévue par la loi de finances pour 2024, vise à pénaliser davantage les véhicules polluants.

Le malus se compose d’une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone (malus CO2) et d’une taxe basée sur le poids du véhicule (malus au poids). Les seuils d’application et les montants de ces taxes connaîtront une augmentation significative.

Durcissement du barème malus automobile 2024

Renforcement des taxes malus CO2 et malus au poids en 2024

A partir du 1er janvier 2024, le seuil d’émission de CO2 déclenchant l’application du malus CO2 sera abaissé à 118 grammes par kilomètre, contre 123 en 2023. De plus, le montant du malus ne sera plus plafonné, pouvant ainsi excéder 50% du prix TTC du véhicule.

Concernant le malus au poids, il s’appliquera désormais aux véhicules neufs pesant plus de 1,6 tonne. Ces mesures visent à encourager l’achat de véhicules moins polluants et plus légers, dans une démarche de préservation environnementale.

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Exemptions et allègements du malus automobile : qui en bénéficie ?

Certaines catégories de véhicules et situations permettent d’échapper ou de réduire le malus. Les véhicules accessibles en fauteuil roulant, ceux acquis par une personne détenant une carte mobilité inclusion (CMI), ainsi que les véhicules électriques, à hydrogène et hybrides rechargeables avec une autonomie supérieure à 50 km en ville sont exemptés. De plus, sous certaines conditions, une famille nombreuse peut bénéficier d’une minoration du malus. Un simulateur est disponible pour évaluer le montant potentiel du remboursement selon votre situation.

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Raphaël Benidou